6 astuces pour réduire son empreinte écologique en entreprise
En tant qu'entreprise, il peut sembler difficile de mettre sa pierre à l’édifice et être productif tout en étant écolo. Et pourtant vous pouvez réduire votre empreinte écologique assez facilement en mettant en place quelques astuces au quotidien dans votre entreprise. On vous donne des pistes à creuser dans cet article, en espérant que ça vous donne envie d’être un colibri à votre tour.
1. Faire le tri
Le tri des déchets est l’une des premières mesures à mettre en place dans votre entreprise, elle est facile à instaurer et permet à toute l’équipe de s’impliquer sans que ça ne vous coûte vraiment plus d’argent. Vous pouvez ainsi trier les déchets selon leurs spécificités :
- Papier et carton
- Plastique
- Verre
- Métal
Puis dans un second temps, si vos équipes jouent le jeu, vous pourrez aussi trier les luminaires, le bois, les déchets industriels, électriques et électroniques. Bref vous avez de quoi faire pour réduire correctement votre empreinte carbone. Par ailleurs, sachez aussi que mettre un bac de déchets organiques pour faire du compost peut être un plus ainsi que les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café… pourront être recyclés également 😉.
2. S’équiper avec du matériel reconditionné (ou de seconde main)
Vous le savez sans doute déjà mais la durée de vie des équipements électroniques et/ou électriques est de plus en plus réduite. Les pièces peuvent pourtant facilement être changées dans la majorité des cas mais nous optons plus facilement pour l’option rachat de matériel neuf. Toutefois dans cette ère où les tablettes, ordinateurs et smartphones sont indispensables pour proposer un travail efficace et optimisé vous pourriez tenter de partir sur des matériels reconditionnés. Cela réduirait considérablement votre empreinte carbone. Les équipements sont les mêmes que les neufs, ils ont juste étaient remis à neuf par une entreprise compétente. Acheter un matériel reconditionné à deux avantages est moins onéreux et l’impact environnemental de ce dernier est nettement plus faible. Pensez-y la prochaine fois que vous devrez changer votre équipement 👍.
Enfin vous avez aussi la possibilité d’équiper votre entreprise avec un équipement de seconde main. Alors, oui, s’il n’est pas reconditionné rien ne vous assure qu’il soit en excellent état de performance mais si vous souhaitez réellement réduire votre empreinte carbone le jeu en vaut peut-être la chandelle. À vous de choisir mais ça vaut quand même le coup d’y réfléchir 🙂
3. Passer à un fournisseur d’énergie verte
Indépendamment du reste, c’est un petit geste mais combiné avec le reste ça peut tout à fait faire la différence. Il existe à ce jour de nombreux fournisseurs qui pourront vous proposer des tarifs corrects et qui réinvestissent leur argent dans des projets à échelle locale 💡.
Enfin, si vous êtes propriétaires de votre bâtiment, vous pouvez faire le choix d’installer des panneaux solaires, cela vous permettra de réduire une fois de plus votre empreinte carbone.
4. Réduire les déplacements sur le lieu de travail
Tout dépend du secteur dans lequel vous êtes, vous pouvez instaurer des journées de télétravail pour vos collaborateurs. Au-delà du bien-être que cela leur apportera, vous limiterez les allers et retours entre le domicile de votre personnel et votre entreprise.
En proposant quelques jours par mois de télétravail voire carrément des jours fixes chaque semaine, vous allez pouvoir optimiser votre empreinte carbone d’entreprise et également la productivité de vos collaborateurs qui vont également éliminer une grosse part de stress sur leur journée : peur du retard au travail, des accidents, des embouteillages… 😨
Enfin, n’hésitez pas à souffler l’idée que vous êtes dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone, peut-être qu’ainsi certains de vos collaborateurs aimeront s’impliquer davantage et proposerons en interne des solutions de covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail 🚗.
5. Réduire les déplacements professionnels
Dans le même esprit, les déplacements professionnels sont facilement transformables en visioconférence. Bien entendu, il y a un moins de chaleur humaine, c’est peut-être un peu moins convivial mais il n’empêche que cela vous permettra d’éviter un grand nombre de déplacements et donc de réduire une nouvelle fois vos émissions de carbone 👌.
6. Favoriser les circuits courts
La livraison en entreprise se démocratise puisqu’elle permet de gagner du temps, de bien manger et de contribuer à un plus grand épanouissement pour vos collaborateurs 😃.
Chez Ensuite, nous nous plions en quatre pour vous proposer un service de restauration traiteur gustatif digne de la gastronomie française et bon pour votre santé. Soucieux de réduire également notre empreinte carbone, nous travaillons avec un acteur responsable qui œuvre dans l’ombre pour récupérer plusieurs fois par semaine nos déchets alimentaires pour en faire du compost qui servira à fertiliser les sols de Paris. Enfin en tant que traiteur responsable, nous avons fait le choix de réduire considérablement le plastique en mettant à disposition des emballages écoresponsables en papier recyclés et/ou biodégradables ainsi qu’un système de consigne qui permet à nos clients fidèles de réutiliser les mêmes plats à chaque nouvelle commande. Tous nos produits livrés sont réalisés maison avec une sélection de produits frais et un sourcing responsable. Nous faire confiance dans votre livraison de repas en entreprise c’est vous assurer d’un service éthique qui travaille avec le cœur pour réduire son empreinte carbone au maximum 🙏.
Plateau repas Rougail saucisse
Plateau repas Orzo & saumon
Plateau repas Pastrami & feta
Plateau repas Poké poulet
Finalement il est loin d’être si difficile de réduire son empreinte carbone en entreprise, il suffit juste d’être motivé et de faire sa part. Même si parfois vous pouvez avoir l’impression que ce n’est pas grand chose, sachez que ce pas grand chose réalisé par toutes les entreprises peut faire une réelle différence 😉