LIVRAISON OFFERTE sur votre première commande avec le code BIENVENUE20 (pour toute commande de 250€ TTC ou plus, hors petits déjeuners)

Pourquoi et comment consommer de saison ?

Des tomates en été, des endives en hiver… Manger de saison, c’est souvent meilleur pour le goût et pour le porte-monnaie !

Salade fraîche

Consommer de saison : c’est plus économique !

Eh oui, peut-être ne l’avez-vous jamais remarqué mais consommer des produits de saison est souvent bien moins cher pour votre porte-monnaie. Cela s’explique aisément par le fait que les produits de saison, arrivent pour ainsi dire naturellement dans vos commerces de proximité, moyennes et grandes surfaces. Là où, les produits, notamment les fruits et les légumes, qui ne sont pas de saison, demandent plus d'interactions humaines qui se ressentent sur le prix. En effet, les légumes doivent pousser sous des serres chauffées dans des pays du bout du monde, sont ensuite transportés par divers moyens de transports tous plus coûteux les uns que les autres et sont stockés dans des chambres froides le temps d’être mis en rayon. Toutes ces étapes sont éliminées si les produits sont consommés de saison, ils poussent sans serres chauffées, ils ne sont pas transportés depuis l’autre bout de la planète et sont directement mis en rayon. Ainsi, si vous souhaitez faire quelques économies, nous vous recommandons de privilégier les produits de saison lorsque vous allez faire vos courses.


Consommer de saison : c’est carrément meilleur !

Que toutes les personnes qui ont déjà mangé des tomates en hiver lèvent la main. Alors ? On est quand même tous bien d'accord pour dire que les tomates sont bien meilleures, juteuses et goûteuses en plein été, en pleine saison. Lorsque l’on fait le choix de manger de saison, on fait le choix de manger des produits qui ont du goût et qui sont d’autant plus savoureux.

La nature est bien faite et en respectant la saisonnalité du cycle de la nature vous aurez de belles surprises dans vos assiettes. Peut-être même que certains légumes que vous pensez ne pas aimer, sont seulement des légumes que vous n’avez pas mangés au pic de leur saisonnalité. En vous intéressant aux produits de saison, vous allez découvrir de nouvelles saveurs dans votre cuisine, cuisine qui sera bien plus savoureuse.


Consommer de saison : c’est plus écologique !

Tomates de saison

Sur ce point-là, on ne va même pas essayer de vous convaincre. C’est assez factuel. Les fruits et légumes qui parcourent des milliers de kilomètres en avion, en bateau ou encore en camion pour atterrir dans les rayons de petites, moyennes ou grandes surfaces, ça n’a rien d’écologique. C’est même tout le contraire. Ces multiples voyages sont polluants et ont une empreinte écologique considérable. Sans même parler des serres où les produits sont chauffés pour mûrir plus vite ni même des chambres froides où ils sont stockés le temps d’être vendus.

Les produits dits hors saison sont une aberration écologique. Ainsi, si vous voulez aider la planète, pensez à manger des produits de saison. C’est un petit acte qui ne coûte pas grand-chose et qui ne vous demande pas un grand investissement personnel mais qui peut grandement préserver la planète si tout le monde joue le jeu.


Comment identifier les produits de saison ?

C’est le plus difficile quand on ne s’y connaît pas mais à vrai dire, c'est surtout un coup à prendre. Une fois que votre cerveau aura pris connaissance du calendrier de saison, il saura quels fruits et légumes poussent plutôt en automne, en hiver, au printemps ou encore en été. Tout est une question d’apprentissage. Au début vous allez tâtonner et consulter le calendrier de mangerbouger.fr avant chaque course puis, au fil de vos expériences, cela deviendra instinctif et vous ferez vos courses avec automatisme. Vous risquez même d’être choqué de voir des tomates en hiver sur vos étals. Ce sera la preuve que vous aurez changé de prisme et que la saisonnalité des fruits et légumes sera un aspect important dans votre manière de consommer et donc de cuisiner.

Chez Ensuite, nous ne jurons plus que par ça. Tous nos plateaux repas sont de saison car nous voulons apporter une dynamique nouvelle pour la planète et qu’en bons cuisiniers qui se respectent, le goût dans nos assiettes, il n’y a que ça de vrai !

share Partager