Une soirée d’entreprise réussie, c'est possible ! Il suffit entre autres de bien s’organiser en amont et de fixer de façon très scrupuleuse certains facteurs bien précis comme le lieu, la date ou encore le budget. Dans cet article, nous allons vous donner nos petites astuces pour que vos futures soirées d’entreprise soient de vraies réussites.
Le choix du lieu et de la date de la soirée
Les éléments les plus importants en termes d’organisation et de réussite de la soirée sont le lieu et le jour. Ce que nous pouvons surtout vous conseiller c’est de faire en sorte de prévenir vos collaborateurs suffisamment en avance afin qu’ils puissent se rendre à la soirée ou se libérer s’ils avaient déjà prévu autre chose. Pour que ce soit plus simple pour vous, organisateur, vous pouvez choisir une date qui convient au rythme de votre entreprise. Par exemple, si l’été est une période creuse, cela peut être le moment le plus propice à ce type d’événement.
Nous vous invitons aussi à faire attention à ne pas fixer votre soirée d’entreprise pendant des vacances scolaires ou sur des jours fériés, journées où vos collaborateurs risquent de ne pas pouvoir se libérer, ce qui est en soit bien normal. Dans l’inconscient collectif, le jeudi semble être la journée idéale pour proposer une soirée d’entreprise, non loin de la fin de la semaine mais pas non plus à cheval sur le début du week-end où vos collaborateurs ne rêvent que d’une chose : être en week-end.
Concernant l’horaire pour une soirée d’entreprise, l’idéal serait qu’elle commence pour le coup dès 19h, 19h30. Afin que chacun puisse retourner chez soi s’il le souhaite après sa journée de travail, faire quelques tâches qui résultent d’une vie de famille…
Pour le lieu, il n’y a pas de lieu idéal pour une soirée d’entreprise, cela va dépendre surtout de votre budget, du nombre de personnes qui seront présentes à la soirée, de ce que vous avez envie de donner comme image à votre entreprise, soyez créatifs et surprenez vos collaborateurs : location d’une salle, privatisation d’un restaurant, sortie en plein air, bar-karaoké… Les possibilités sont infinies, à vous de trancher vers ce qui vous paraît le plus approprié.
Les animations de la soirée
Une fois que tout est bien fixé, il sera plus que grand temps de choisir les différentes animations qui viendront rendre votre soirée d’entreprise originale, dynamique et surprenante. L’idéal, si votre budget vous le permet, serait de confier cette étape à un animateur dans l’événementiel. Il saura quoi faire, comment faire et vous n’aurez qu’à recueillir les sourires sur les visages de vos employés. Si toutefois vous ne pouvez pas vous le permettre, n’hésitez pas à proposer des ateliers créatifs, artistiques ou encore un groupe de musique qui apporteront une touche originale à votre soirée.
Le repas de la soirée
En France, le moment du repas est un moment important presque sacralisé. Il est donc primordial de proposer un repas de qualité pour que ce dernier puisse être à l’inauguration de moments de partage, de convivialité ou d’échange entre vos collaborateurs.
Si vous avez opté pour un restaurant privatisé pour votre lieu, le personnel de l’établissement saura faire le nécessaire et s’occupera de votre repas sans soucis. Toutefois si vous avez opté pour un autre lieu, il est pertinent de faire appel à un prestataire traiteur comme Ensuite. De notre côté nous vous proposons des assiettes avec du goût, de la couleur, des saveurs. Du fait-maison, du frais. De l’engagement du contenant au contenu et surtout de belles valeurs à partager. Vous pouvez faire le choix de recevoir plutôt des plateaux-repas ou bien une sélection originale spécialement pensée pour les cocktails et les buffets. Une fois encore cela va dépendre de l’image que vous aimeriez donner à votre soirée. Un cocktail offre une ambiance chaleureuse, un buffet est plus solennel, là où des plateaux repas sont plus décontractés.
Enfin, selon le budget que vous souhaitez allouer au repas, vous pouvez tout à fait recruter des serveurs pour faire le service durant toute la soirée d’entreprise.
Une soirée d’entreprise réussie est une soirée d’entreprise qui s’est bien organisée et qui a forcément un coût. Essayez de budgétiser cette soirée en amont pour ne pas avoir trop de frais supplémentaires que vous n’auriez pas vu venir. Bien entendu, il y aura forcément des aléas, il y en a toujours, mais en budgétisant le tout, même les mauvaises surprises, vous ressortirez de cette soirée heureuse car tout aura été anticipé.
Enfin, n’oubliez pas que d’après l’arrêt du 15 mars 2019 de la Cour d’Appel de Paris, toutes les dépenses liées à la soirée d’entreprise que vos collaborateurs feront devront être comptabilisées comme des frais professionnels. Pensez-y !