LIVRAISON OFFERTE sur votre première commande avec le code BIENVENUE20 (pour toute commande de 250€ TTC ou plus, hors petits déjeuners)

L’importance de bien déjeuner en entreprise

La pause déjeuner est un des moments de la journée des plus attendus de la part des salariés. Pour autant, la pause déjeuner est souvent bâclée par les collaborateurs en entreprise car ils ne prennent pas le temps de faire une réelle pause dans leurs tâches quotidiennes. En effet, selon une étude réalisée par Camille Messey sur les habitudes alimentaires des salariés en entreprise, 20 à 30% des salariés révèlent ressentir des pressions qui impactent drastiquement leur pause déjeuner au travail.

De plus, certains salariés préfèrent utiliser ce temps de pause, initialement prévu pour se restaurer, pour rattraper un retard dans leur travail ou pour régler des problèmes personnels. De ce fait, la pause déjeuner est souvent écartée ou se termine par l’achat d’un sandwich triangle qui est mangé en 5 minutes devant l’ordinateur. Finalement, très peu de salariés prennent le temps de faire une vraie pause pour déconnecter en plus de mettre de côté leur santé.

Prendre le temps de faire une pause déjeuner en entreprise

La pause déjeuner c’est tout un art ! Prendre le temps de faire des pauses déjeuner, très peu de monde le fait quotidiennement car elles sont souvent écourtées à cause des temps d’écran ou sautées afin de continuer à faire des tâches en entreprise. D’ailleurs, le temps de pause déjeuner varie selon le pays. Par exemple, en Grèce la durée moyenne d’une pause déjeuner est de 19 minutes et au Japon, de 45 minutes.

Par ailleurs selon la législation française, lorsque la journée de travail dépasse largement 6h, l’employeur est dans l’obligation d’accorder à son salarié une pause équivalente à 20 minutes minimum. Néanmoins, cette pause n’est pas forcément dédiée à la pause déjeuner mais dans la pratique en entreprise, les salariés s’accordent cette pause seulement pour le déjeuner.

Le temps idéal pour une pause déjeuner efficace et bénéfique est de 45 minutes. Cela permet aux salariés de se restaurer et de se déconnecter avant de pouvoir reprendre la vie en entreprise sans fatigue et frustration et avec 100% de ses capacités. Durant cette pause déjeuner en entreprise, vous pouvez par exemple vous déconnecter de vos écrans pour apprendre à connaitre davantage vos collaborateurs qui partagent votre vie en entreprise. Ce temps-là est précieux pour marquer un temps d’arrêt durant cette longue journée qui fait appel constamment à vos capacités intellectuelles et qui peut provoquer de la fatigue.

Détendez-vous par exemple autour d’un bon déjeuner livré confectionné par un traiteur parisien spécialiste des repas en entreprise. Par exemple, Ensuite Traiteur d’entreprise est un traiteur expert dans les déjeuners pour les projets évènementiels en entreprise depuis 2016. La Brigade d’Ensuite propose des Plateaux Repas équilibrés et copieusement délicieux, des Buffets & Cocktails pour une plus grande convivialité entre collaborateurs, et des Sandwichs & Lunchbag pour un déjeuner sur le pouce à l’extérieur !


La pause déjeuner : place aux autres activités !

Selon plusieurs sondages réalisés en entreprise, la pause déjeuner des employés est de moins en moins alimentaire et plus consacrée à d’autres activités. Par exemple, certains collaborateurs préfèrent utiliser ce temps pour se reposer en faisant une sieste, du sport ou pour tout simplement se consacrer à des projets personnels. De ce fait, certaines grandes entreprises ont intégré cette nouvelle tendance pour augmenter le bien-être et la qualité de vie au travail de ses salariés. En effet, des grandes boîtes ou des TPE parisiennes ont mis à disposition des salles de sport pour leurs employés. Ainsi, à l’heure du déjeuner, certains collaborateurs consacrent une quarantaine de minutes au sport et une vingtaine de minutes pour déjeuner.

Cependant, il ne faut pas totalement sacrifier ce temps pour les autres activités au détriment du déjeuner. Par exemple, en Europe Occidentale, certains managers ont remarqué que les salariés préfèrent consulter les réseaux sociaux plutôt que de déjeuner en se déconnectant des écrans. En France, certains salariés préfèrent avancer sur les tâches en entreprise pour partir plus tôt ou pour se consacrer aux futurs projets et au Brésil, d’autres préfèrent déjeuner plus longtemps et finir leur journée de travail plus tard. En somme, il est possible de pratiquer ces deux activités mais il faut savoir le dispatcher dans le temps imparti !

share Partager