LIVRAISON OFFERTE sur votre première commande avec le code BIENVENUE20 (pour toute commande de 250€ TTC ou plus, hors petits déjeuners)

Comment appréhender les périodes creuses en entreprise ?

Dans la vie en entreprise d'un salarié, il arrive certaines fois que celui-ci connaisse une période creuse. Mais qu'est-ce qu'une période creuse ? Par définition, une période creuse est une période dans l'année où l'activité est plus calme et plus ralentie. Habituellement, cette période se déroule notamment durant la période estivale, en été. Il existe deux types de périodes majeurs pour une entreprise : les pics d'activités, comme par exemple les fêtes de fin d'année pour certaines catégories d’entreprise, et les périodes creuses.

Appréhender sereinement et efficacement les périodes creuses

Comme cité dans l'introduction, les périodes creuses se déroulent habituellement durant la saison d'été. Bien sûr, elles peuvent apparaitre à n'importe quel moment de l'année en fonction du type d’activité de l’entreprise. Par ailleurs, c'est à cette période de l'année que l'ensemble de vos collaborateurs prennent des congés et les locaux en entreprise sont de plus en plus vide.

De plus, les périodes creuses peuvent être dus une baisse de commandes. Si pour certains salariés, cette période calme est une véritable aubaine, pour d'autres c'est une tout autre histoire. De ce fait, certains salariés vivent avec difficultés les périodes creuses car la baisse d'activité à un impact direct sur l'ensemble de leurs tâches professionnelles : moins de projets, moins charge de travail, moins de collègues présents dans les locaux, ...

Changer de point de vue et tenter de regarder le verre à moitié plein. Cette période calme est propice aux changements et au renouveau. C'est le moment idéal pour faire le bilan sur l'année entamée et vous poser des questions concernant votre situation personnelle et professionnelle : "Ai-je atteins tous mes objectifs? Quelles compétences souhaite-je développer pour cette année à venir ? Ma situation est-elle en accord avec mes désirs ?"... Ce temps est primordial et utile pour prendre le temps de souffler et réfléchir à de nouveaux horizons.


Quelques astuces pour gérer efficacement les périodes creuses

Tout d'abord, vous pouvez profiter de ce temps un peu plus calme en entreprise pour réaliser des formations. Si vous souhaitez vous former dans un domaine précis pour un projet personnel et professionnel, n'hésitez pas à le réaliser durant cette période calme. Par ailleurs, ces formations vous permettent de développer de nouvelles compétences professionnelles. Vous avez la possibilité d'accéder gratuitement à des informations sur internet comme Linkedin, Youtube, ... Si vous souhaitez réaliser une formation payante, Ensuite Traiteur vous conseille d'utiliser votre compte CPF, celui-ci prendra en charge totalement les frais liés à la formation souhaitée.

Ensuite, vous pouvez mener une réflexion sur de nouvelles méthodes de communication pour échanger au mieux avec vos collègues. Faut-il essayer d'intégrer d'autres logiciels pour la communication ? Faut-il multiplier les réunions ? Prenez le temps d'y réfléchir ! Par ailleurs, il peut être intéressant de réfléchir à de nouveaux process dans l'équipe pour améliorer efficacement vos efforts. Peu de monde est présent durant cette période en entreprise, pourquoi ne pas faire des tests ?

Pour finir, il serait intéressant pour vous d'imposer des congés à quelques membres de l'équipe afin de leur éviter un burn-out ou un bore-out et qu'ils puissent recharger les batteries plus sereinement. Cela renforcera vos liens car ils sauront que vous vous préoccupez de leur bien-être. De ce fait, n'hésitez pas à recruter des jeunes intérimaires ou des personnes en CDD (donner la chance aux plus jeunes durant cette période peut apporter plus de valeurs à votre entreprise). Par ailleurs, profitez de ce temps calme pour préparer la rentrée (ou le retour à l’activité) plus sereinement avec vos équipes. Pensez à quels types d'évènement vous ferez participer vos équipes après leurs retours de vacances. Par exemple, un séminaire de quelques jours ou un repas d'entreprise. Si vous souhaitez faire appel à un traiteur, n'hésitez pas à contacter la brigade d'Ensuite ! Plaisir 100% garanti !

share Partager