Avoir une salle de pause en entreprise peut apporter de nombreux avantages à une équipe en entreprise. En effet, mettre à disposition une salle de pause augmenterait considérablement leur satisfaction et leur bien-être au travail. Et si vos salariés sont heureux et détendus au travail, ils auront une motivation nouvelle et par conséquent, cela augmentera la performance des salariés et de l’entreprise. De plus, cela améliore l’image du chef d’entreprise et instaure un espace de convivialité accessible à tous les salariés.
Les chefs d’entreprise français ont l’obligation de mettre à disposition aux salariés, une salle de pause (pour les pauses déjeuner et autres) selon le nombre de salariés présents en entreprise et selon le temps de travail de ses employés. Selon l’article L3121-31, un employé qui exerce ses fonctions en moyenne 6 heures par jour, doit bénéficier d’une pause de minimum 20 minutes. De plus, l’état français impose à toutes les entreprises françaises, y compris parisiennes, d’équiper au mieux l’espace de pause :
- Plus de 50 salariés : un espace doit être entièrement aménagé avec des équipements. Par exemple, des chaises, des tables, de l’eau potable, un micro-onde, un frigidaire, etc…
- Moins de 50 salariés : Il est obligatoire de mettre à disposition une salle propre et sécurisée. Aucun équipement n’est imposé pour les entreprises ayant moins de 50 salariés.
Par ailleurs, la loi n’impose pas aux chefs d’entreprise et aux employeur français, de créer pour ses salariés d’entreprise, un restaurant d’entreprise.
Aménager un espace pour vos pauses en entreprise en 3 étapes
Le lieu de la salle de pause
Il est important de choisir un cadre à la fois reposant et avec une bonne luminosité pour créer un environnement qui apaise vos salariés. Un endroit où ils pourront se reposer. Trouver une salle qui reprend tous ses paramètres pour le plus grand bonheur de tous. Afin que cet endroit, destiné à être légèrement bruyant, ne gêne pas les autres salariés en train de travailler, choisissez une salle assez éloignée des bureaux dans votre entreprise sur Paris ou en Île de France. De plus, cela garantira le confort des occupants de cette salle et facilitera le passage sans attroupement.
Par ailleurs, trouver une salle à l’écart des bureaux et des différents espaces de travail dont dispose votre entreprise vous permettra de créer une coupure de travail lors de la pause déjeuner ou des pauses café aux salariés et de garantir à ceux qui en ressentent le besoin, de travailler dans des conditions plus calmes.
Equiper la salle de pause
On ne vous apprend rien si on vous dit qu’une salle de pause doit être aménagée en fonction des besoins de vos collaborateurs en entreprise. De ce fait, aménager l’espace avec du mobilier en quantité suffisante et efficace est très recommandé ! Quel type de mobilier pouvez-vous installer en entreprise ? Chaises, tables, canapés, etc…
Certains de vos collaborateurs auront très certainement envie d’apporter leur tupperware lors des pauses déjeuner. De ce fait, installez de l’électroménager prévu à cet effet : Micro-onde, frigo, bouilloire, machine à café, casseroles, couverts, etc…
Démarche éco responsable
Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche éco responsable ? Optez pour des mobiliers éco- responsable ou recyclés pour créer des espaces conviviaux mais durables. Faire ce choix renforcera votre image auprès de vos collaborateurs et l’image de votre entreprise. De plus, faire ce choix influencera très certainement vos salariés à adopter des gestes éco-responsables et respectueux de l’environnement.
N’hésitez pas à consulter les sites Leboncoin.com, Louis.com, etc… ces sites proposent à la fois des mobiliers sur -mesure éco responsable mais également des mobiliers pour la seconde main.