Pourquoi est-il avantageux de déléguer du travail en entreprise ?
De prime abord, déléguer des missions en entreprise peut paraître difficile et insurmontable. Confier certaines tâches dont vous avez la responsabilité implique de votre part une confiance totale envers vos collaborateurs. Vous ne pouvez pas réaliser plusieurs projets seul. Ensuite, traiteur d’entreprise en Île-de-France va vous lister quelques avantages dont vous pourrez bénéficier à déléguer votre travail en entreprise.
Diminuer sa charge mentale et de travail
Le premier avantage, et pas des moindres, est la diminution des tâches à faire. Ainsi, toute la responsabilité d’une mission ne pèse pas seulement sur votre épaule et votre charge mentale diminue. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur des missions plus importantes en entreprise et atténuer votre charge de travail et mentale.
Autonomie
Confier des missions à vos collègues de travail leur permettra de prendre confiance en eux et ainsi améliorer leur autonomie. A l’avenir, vous serez plus confiant et rassuré à leur confier des missions et vos salariés seront plus à l’aise à gérer des missions en totale autonomie. C’est grâce à la confiance mutuelle qu’ils évolueront plus facilement en totale autonomie.
Confiance
L’un des piliers d’une relation, professionnelle ou autre, est bien évidemment la confiance. Le bien- être de vos salariés en entreprise est primordial pour la réussite de vos projets. S’ils se sentent bien et suffisamment en confiance à vos côtés, ils se donneront à 1000% dans les tâches que vous leur confiez. Chaque projet réussi augmente drastiquement leur confiance en leurs capacités et en vous.
Travail d’équipe & bien-être
Ces étapes franchies ensemble ressouderont vos liens professionnels et augmenteront le bien-être de vos salariés car chaque victoire sera due grâce à la contribution et les efforts de chacun !
Lorsque vous confiez des tâches à l’ensemble de votre équipe, vous devez impérativement accepter que certains membres de votre équipe en entreprise adoptent une méthodologie différente pour parvenir aux résultats attendus. Contrôler les moindres faits et gestes ne fera pas avancer la mission à vitesse grand V et ne fera pas de vous un meilleur manager.
La peur de déléguer, un fléau
Les managers ont quelques réserves à déléguer des missions au reste de leurs équipes car ils pensent qu’ils auront 2x plus de travail. En effet, ils devront passer vérifier que tout est en ordre à chaque étape et ainsi, leur charge mentale augmente. Les supérieurs attendent des rapports et exigent une efficacité rapide, cela rajoute davantage de stress. Cela favorise de leur part, une peur et une appréhension de l’échec, les managers d’entreprise sont très stressés et portent toute cette charge sur leurs épaules.
C’est un cercle vicieux car cela favorise leur solitude et augmente toujours plus leur charge de travail, les salariés quant à eux, se sentent exclus des projets d’entreprise. Cela se traduit par un manque de confiance et une méconnaissance sur les capacités de son équipe. Cela défavorise l’esprit d’entraide dans l’entreprise mais les managers considèrent que déléguer une tâche est une perte de temps et complètement contreproductif.
Nos meilleurs conseils pour déléguer le travail
1. Les besoins
Pour pouvoir confier des tâches, il faut d’abord sélectionner et définir un périmètre pour chacune de vos missions. C’est-à-dire, à quelle date les missions doivent être bouclées.
Demandez-vous lesquelles de vos missions méritent une assistante particulière. Questionnez-vous sur le degré de difficulté des missions qui demandent davantage de technique et sur lesquelles vous préférez travailler.
Après avoir trier l’ensemble des tâches, réalisez une réunion avec l’ensemble de votre équipe autour d’un petit déjeuner ou déjeuner traiteur pour plus de convivialité, pour transmettre les autres tâches à chacun des membres de votre équipe.
Et surtout, accepter que même les meilleurs ont besoin d’aide. Seul on va vite, à plusieurs on va plus loin !
2. Sélection
Déléguer son travail et alléger sa charge mentale n’est pas chose aisée. Il faut trouver des personnes de confiance et motivées dans votre équipe. Chacun de vos salariés possède des softs et des hard skills différents des autres. Analysez les besoins du projet et sélectionnez une personne de votre équipe de salarié en entreprise digne de confiance. N’hésitez pas à analyser le comportement, demander à vos patrons leurs ressentis et expériences avec chacun des salariés pour pouvoir faire votre choix.
3. L’organisation
Il existe plusieurs outils de management efficace à mettre en place dans votre équipe afin de piloter au mieux les missions. Par exemple, vous pouvez réaliser un tableau récapitulatif comprenant toutes les parties prenantes du projet en inscrivant leur rôle prédéfini avec en plus l’objectif fixé et la date pour chaque étape de la mission.
Il existe aussi des outils de travail collaboratif pour suivre en temps et en heure les évolutions et les besoins de chacun concernant les missions.
4. Acceptation et flexibilité
On ne vous apprend rien si on vous dit que personne n’est parfait. Chacun d’entre nous est en constant apprentissage et chacun de vos salariés ne font pas exception à la règle. Pensez-y, échouer c’est avoir essayer, soyez reconnaissant pour ces qualités qui se font rare de nos jours. Déléguer du travail, c’est accepter les essais qui ne sont pas fortuits. Soyez flexible mais disponible pour donner des axes d’améliorations, donner de nouvelles méthodes de travail, adaptez-vous à vos salariés et alignez-vous sur leurs besoins.
5. Communiquer
La communication est la clé. Communiquez vos attentes, partager les raisons de votre choix, transmettez de bonnes ondes à l’ensemble de votre équipe, … mais ne cessez jamais de communiquer avec votre équipe de travail. Demandez leurs avis ainsi que leurs ressentis, boostez et encouragez ceux qui manifestent l’envie et laissez une autonomie aux plus confiants et habitués. Le suivi est la clé de la réussite et pour se faire, il faut communiquer !
6. Réunions régulières
Pour assurer un suivi efficace et afin de fédérer les équipes pour soutenir ceux qui ont besoin, nous vous conseillons d’organiser des réunions régulières avec l’ensemble de votre équipe autour d’un déjeuner ou d’un petit déjeuner par exemple. Avec l’aide d’un traiteur comme Ensuite traiteur d’entreprise, vous vous faites livrer vos plateaux traiteur pour chacune de vos réunions. Ces plateaux traiteur créeront une ambiance propice aux échanges et la légèreté.
Ainsi, lors de ces réunions, vous donnerez des axes d’améliorations et tiendrez au courant de l’évolution des missions ! Tout le monde est gagnant !