Les conflits en entreprise arrivent plus qu’on ne le pense. Plusieurs salariés ont l’habitude de travailler ensemble et de se côtoyer 8 heures par jour toute la semaine avec des collègues de bureau. De ce fait, cela favorise considérablement le risque des mésententes. La personnalité de chacun ainsi que leurs avis se confrontent et certaines fois, ça crée quelques étincelles.
Ces mésententes et ces discordes peuvent s’avérer problématique pour le bon fonctionnement de l’entreprise si vous n’intervenez pas à temps. Vous êtes amenés à travailler ensemble donc il est urgent de ne pas laisser cette situation s’envenimer et s’aggraver. Cette situation impacte non seulement l’ambiance générale avec les autres salariés mais également la performance de l’entreprise. C’est une situation critique et déstabilisante pour les équipes en entreprise. Ensuite, traiteur d’entreprise pour évènements professionnels, va donner quelques conseils aux managers pour gérer les conflits en entreprise et pour appréhender au mieux ces conflits interne.
Les managers d’équipe, ces héros du quotidien
En tant que manager, vous devez comprendre que ces situations sont normales et peuvent avoir une issue positive. Pour saisir l’enjeu et le problème, il vous faut comprendre la nature de ce conflit entre les salariés d’entreprise. Elles peuvent avoir différentes raisons :
- D’ordre financier : les salariés ont peut-être comparé leur revenu et par conséquent, l’un d’entre eux ressent de la frustration et ne se sent pas considéré à sa juste valeur. Il rejette la faute sur son collègue de bureau.
- D’ordre managérial : Des méthodes de travail différentes qui donnent lieu à des conflits ou alors des opinions différentes, incompatible dans leur travail à leurs yeux.
- D’ordre personnel : La cause du problème n’a pas de lien avec l’entreprise. La situation est vécue de façon beaucoup plus intense.
Avant que la situation ne s’envenime, vous devez analyser et observer le comportement des membres de votre équipe. La communication non-verbale indique plusieurs indices quant à la situation. Prenez également le temps d’écouter vos équipiers et de suivre de près les relations inter- salariés pour anticiper les mésententes. Selon la nature du conflit, la manière dont vous aller communiquer et gérer le conflit entre les deux salariés en entreprise sera différente.
Gardez une attitude positive pour transmettre de bonnes ondes et montrer que vous êtes de bonne foi. N’oubliez pas que vous êtes le garant de l’ambiance et le fédérateur de la bonne performance en entreprise donc le rôle de manager est très important. Vous êtes le chef d’orchestre de votre équipe, les membres de votre équipe de travail comptent sur vous !
Vous êtes l’intermédiaire. Voici quelques conseils :
Tout d’abord, afin de régler la situation, il faut discuter et échanger avec les salariés d’entreprise concernés. Mais pour ce faire, vous devez impérativement échanger dans un endroit isolé des autres et neutre si possible. En effet, ils pourraient se sentir mal à l’aise d’être confronté à cette situation devant leurs collègues de bureau et ils auront des difficultés à se livrer sincèrement. Par exemple, réserver la cafétaria pour une trentaine de minutes ou réaliser cette entrevue dans votre bureau.
Ensuite, avant d’entamer et d’orienter la discussion, vous devez leur citer l’objectif de l’entrevue et leur rappeler pourquoi vous les avez réunis avec un ton neutre pour ne pas les brusquer et risquer une conversation stérile.
Par la suite, ne faites pas durer le suspense. Dites-leur que vous êtes là en tant que médiateur et que vous êtes là pour s’écouter et tenter de trouver une solution ainsi qu’un terrain d’entente. Il en va de la bonne ambiance et de la performance en entreprise car leur rôle a une grande importance. Rassurez-les sur leur travail et dites-leur qu’ils devront s’écouter pour essayer de comprendre et non écouter pour répondre.
Pour mener à bien l’entretien, n’hésitez pas à accorder pour chacun un temps de parole imparti. Par exemple, chacun parle librement sans que personne le coupe, pendant une trentaine de secondes voir 1 minute. Cela vous permettra à la fin du chrono, de résumer son point de vue afin que tous puissent comprendre et s’assurer qu’ils écoutent pour comprendre et pour répondre.
Nous vous conseillons de réaliser cette entrevue le matin avant le début de vos fonctions. La journée de travail de vos salariés ainsi que la vôtre ne sera pas impactée et vous pourriez démarrer la journée sous de meilleurs jours. En fin de journée, la fatigue est présente et les collaborateurs en entreprise sont moins armés de patience et sont plus à cran.
Pour instaurer davantage une ambiance neutre et détendue propice aux échanges, nous vous invitons à proposer un entremet à déguster durant l’entretien. La nourriture a toujours permis de faire délier les langues et dans cette situation, cela vous sera utile. Faites appel à un traiteur spécialiste des petits-déjeuners en entreprise et faites-vous livrer des petits-déjeuners traiteurs à la fois gourmand et revigorant. Par exemple, Ensuite traiteur entreprise, propose 3 petits-déjeuners selon les goûts : P’tit déj Gourmand pour un plateau déjeuner complet, P’tit déj Parisien pour des réunions courtes mais efficaces et le P’tit déj fruité pour les fans et amateurs de fruits & légumes.
Pour le futur et le bien de l’entreprise, nous vous conseillons vivement d’instaurer des journées team building. En effet, elles ont pour objectif de souder les liens entre les collaborateurs d’entreprise et d’améliorer l’entente ainsi que la culture d’entreprise. Pour en savoir en plus, n’hésitez pas à lire notre article à ce propos ici.